logo-scolaire.png
ma preference Destination idéale pour une échappée au grand air, la Charente-Maritime vous promet des moments complices et riches en expériences avec vos élèves . Découvrez les « best of » de la Charente-Maritime : larges horizons, cités au patrimoine élégant, îles étendues, campagne et nature préservées, rencontres simples et sympathiques…

Une gamme infinie de possibilités et une destination qui a du souffle ! De quoi expérimenter une sortie ou un séjour en groupes en toute sécurité dans un environnement de choix…

academique


ma charente-maritime
carte
site-officiel
 
photo

Visite du Phare des Baleines sur l'île de Ré

littoral
decouverte
Tarif à partir de
prix
academique


infos tarfis

Le premier phare des Baleines n'étant plus suffisamment efficace, et de portée trop limitée, on décida la construction d'une tour beaucoup plus haute, soit à proximité de la Vieille tour, soit en mer, sur la pointe rocheuse des Baleines.

Le grand phare des Baleines a été construit dans le cadre du grand programme de 1825 établi par le Service des Phares et Balises sous l'impulsion de Léonce Reynaud. Ce programme prévoyait, entre autres, la construction de grands phares d'atterrissage qui permettraient à tous les marins abordant les côtes françaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent.

Dès 1849, on commença simultanément la construction du grand phare actuel et celle d'un phare de troisième ordre en mer, le phare du Haut Banc du Nord, appelé aussi phare des Baleineaux.

Allumé en 1854, le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu'en 1882. Il a ensuite été doté d'une centrale de production d'énergie électrique à vapeur vers 1904. Enfin, il a été raccordé au réseau électrique après la seconde guerre mondiale.

Le grand phare des Baleines est un phare de premier ordre, dit aussi phare d'atterrissage. Il est équipé d'optiques de Fresnel, toujours en service, dont la taille permet d'éclairer le plus loin possible.

Le bâtiment est une tour octogonale en pierres apparentes (calcaire de Crazannes, de Saint-Vaize et du Douhet). Le soubassement a été réalisé en granit bleu de Kersanton.
 
Contactez directement le Phare des Baleines :
 
Tél : 05 46 29 18 23
Livret pédagogique (1 par groupe) sur demande
 
nous contacter poue ce sejour
specialistes www.en-charente-maritime.com
Pour découvrir les multiples facettes de la Charente-Maritime
tel
contactez-nous

separateur2
 
separateur2
phare